Etudier un récit

Cette fiche est utilisable pour tous les textes littéraires qui racontent une histoire : roman, nouvelle... Elle est adaptable pour d'autres formes d'expression artistique qui racontent : bande dessinée, film...

Les éléments d'analyse qui suivent seront plus parlants si vous pouvez les illustrer par des passages du texte. Cela ne sera cependant pas systématique : il ne s'agit pas de perdre du temps, mais de se faire mieux comprendre.

 

 

1. La narration

 

Composition
- l'œuvre fait-elle partie d'un plus vaste ensemble?
- Comporte-t-elle des parties, des chapitres?
- Cette structure permet-elle de mieux comprendre le sens du récit?
- Y trouve-t-on des récits enchâssés : des récits dans le récit? Si oui, sont-ils secondaires ou constituent-ils l'essentiel de l'œuvre?

 

Narration et point de vue narratif
- A quelle personne le récit est-il écrit?
- Ce narrateur est-il proche de l'auteur? Dans ce cas, intervient-il pour s'adresser au lecteur, émettre des jugements, orienter notre réflexion?
- Cherche-t-il à donner le sentiment du réel en se présentant comme un témoin des faits?
- Le narrateur est-il un personnage impliqué dans l'action? Le personnage principal?
- Quel est le point de vue utilisé? Interne, externe ou omniscient?
- Dans le cas d'un point de vue interne, le regard passe-t-il toujours par le même personnage?

 

 

2. L’histoire

 

Pour résumer l'histoire efficacement, aidez-vous des questions suivantes :

 

L'intrigue (= l'histoire)
- Repérez les séquences narratives. Peut-on résumer l'intrigue en une seule séquence ou doit-on en juxtaposer plusieurs?
- Repérez la situation initiale, l'élément perturbateur, les péripéties, le dénouement, la situation finale.
- Toutes les étapes sont-elles écrites? Sont-elles dans l'ordre chronologique?
- Répartissez les personnages ou les forces qui agissent dans un schéma actanciel:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Les personnages plus passifs favorisent-ils l'action ou constituent-ils des obstacles?

 

Les personnages
- Sont-ils nombreux?
- Un personnage principal se détache-t-il des autres? Est-il le narrateur? Peut-on le qualifier de héros? d'antihéros (personnage ordinaire et médiocre, sans réelles qualités)?
- la vision des personnages est-elle simpliste, manichéenne (opposition très claire entre les bons et les méchants) ou au contraire complexe (ambiguïtés)?
- Ces personnages sont-ils symboliques? Sont-ils représentatifs d'une catégorie sociale? d'un type psychologique? Reprennent-ils le rôle de personnages-types de la littérature? (= sont-ils la réincarnation d'autres personnages d'autres œuvres littéraires?)
- Essayez de les répartir dans un système pour montrer ce qui les rassemble ou les oppose. Jouez pour cela sur des oppositions de valeurs et dessinez la galaxie des personnages :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le temps
- L'époque à laquelle se déroule le récit est-elle déterminante?
- Quand la narration se situe-t-elle par rapport au récit? Pendant? Après? Quels sont les temps grammaticaux utilisés?
- Respecte-t-on l'ordre chronologique? Sinon, est-ce un caprice de l'auteur? un souci de cohérence dans la narration (le narrateur découvre plus tard des faits passés, il se souvient de son passé)?
- Le temps réel et le temps du récit coïncident-ils (= a-t-on le sentiment d'accompagner les personnages en temps réel)? Certaines parties ne sont-elles pas racontées (ellipses)? De longues périodes sont-elles racontées brièvement (résumé)? Certains moments sont-ils privilégiés (scènes)?

 

L'espace, le lieu
- Le lieu où l'histoire se déroule est-il important? Est-il précisé? Existe-t-il?
- Ce lieu est-il décrit? précisément? La description est-elle objective (l'auteur s'efforce de tout présenter) ou subjective (il insiste sur certains détails qui permettent de mieux comprendre l'histoire ou les personnages)?
- Les lieux sont-ils fermés ou ouverts? Sont-ils symboliques? Des lieux s'opposent-ils?
- Les personnages sont-ils constamment en mouvement? sont-ils enfermés?
- Peut-on considérer les lieux comme des personnages? Sont-ils des forces qui influent sur le comportement des personnages?

 

 

3. Les thèmes de l’œuvre

 

Afin de mieux les repérer, il faut d'abord distinguer trois types de thèmes :

 

- les thèmes documentairesnous renseignent sur un milieu précis : une époque historique, la guerre, la vie quotidienne, un métier, un pays…


- les thèmes
sociologiquesanalysent les rapports de l'individu avec l'autre et avec la société : le racisme, la pauvreté, l’injustice, la famille, l’adoption, le travail, l’école, l’adolescence, l’argent…


- les thèmes
psychologiquess'intéressent aux sentiments : la solitude, l’amitié, l’amour, la tristesse, la quête de soi, l’espoir, la résignation, la peur, la fierté, l’ambition…


Certains de ces thèmes, parce qu'ils ont une dimension supérieure qui touche tous les hommes et toutes les époques, peuvent être appelés
thèmes philosophiques : la liberté, le bonheur, la connaissance, le pouvoir, le sens de la vie et de la mort, la justice, la violence, la souffrance, la religion...

 

Le repérage des thèmes principaux doit vous permettre de mieux identifier le(s) message(s) de l'auteur et le système de valeurs auquel il adhère, son idéologie. Dans certains cas, il peut être utile de constater que ce système de valeurs correspond à une idéologie politique ou au contraire s'y oppose.

 

 

4. Apprécier le style

 

Attention! Si vous avez lu l'œuvre en traduction, certaines de ces questions n'ont pas de sens, sauf si vous livrez quelques passages en langue originale.

 

Il ne s'agit pas de se transformer en critique littéraire, mais de savoir remarquer un certain nombre d'éléments qui vont rendre la lecture plus ou moins plaisante. Il peut être utile, à ce moment de l'exposé, de lire un passage qui vous semble représentatif afin de répondre aux questions suivantes :

 

- Quel est le niveau de langue utilisé? L'auteur mélange-t-il ces niveaux?

- Le lexique (les mots) est-il courant? L'auteur utilise-t-il des mots rares, des néologismes? Privilégie-t-il des mots simples ou cherche-t-il des mots dont la polysémie rend le sens plus riche, plus évocateur?

- Les phrases sont-elles courtes ou longues? simples ou complexes? Se contente-t-on de les juxtaposer ou utilise-t-on des connecteurs logiques?

- Peut-on observer à la lecture un rythme particulier de la phrase?

- Les sonorités jouent-elles un rôle (allitérations, assonances, échos, rimes)?

- Quelle est l'importance des dialogues par rapport à la narration? Rendent-ils le texte plus vivant?

- Les descriptions sont-elles longues? poétiques? signifiantes?