Conseils pour l'oral du Brevet

1. Conseils généraux

  • Soyez polis, souriants, vêtus correctement.
  • Présentez-vous 10 minutes avant l'heure de convocation.
  • Vérifiez que vous n'avez rien oublié.
  • Si vous passez à deux, vous devez parler tous les deux, ensemble ou à tour de rôle.
  • Soyez attentifs à la qualité de votre langage.
  • Parlez bien clairement, à voix haute.
  • Évitez de tourner le dos quand vous parlez. Si nécessaire, préférez une position de profil.
  • Veillez à ce que rien ne vienne entraver votre parole : main, écharpe... devant la bouche.
  • Regardez votre auditoire, c'est-à-dire les deux professeurs alternativement. Dans l'entretien, adressez-vous à la personne qui vous a parlé en dernier.
  • Ne consultez vos notes que pour vous assurer que vous n'oubliez rien ou pour vérifier des données.
  • Ayez une attitude dynamique : pas de mains dans les poches ! Vous pouvez faire des gestes, mais veillez aussi à ne pas paraître trop agités.
  • Debout ou assis? C'est à vous de voir en fonction des supports matériels que vous êtes amenés à utiliser, mais la position debout est infiniment préférable..
  • Surveillez l'heure. Il s'agit d'un véritable examen : les horaires doivent être respectés.

 

2. L’exposé

  • Vous disposerez de quelques minutes (3-4) pour vous mettre en place et préparer le matériel dont vous aurez besoin. Vous devrez vous être préoccupés auparavant des problèmes de compatibilité et de disponibilité de matériel. Nous pourrons mettre à votre disposition tableau, feutres, tables, ordinateur (lecteur CD/DVD, prise USB, haut-parleurs, lecteur multimédia et suite LibreOffice), connexion internet, vidéoprojecteur. Néanmoins, vous disposerez seulement du matériel que vous aurez demandé la semaine précédente. Des horaires vous seront proposés pour vérifier les compatibilités matérielles et logicielles.
  • À tout moment, annoncez ce que vous allez faire, et n'hésitez pas à le redire. À l'oral, il faut souvent se répéter pour mieux permettre à votre auditoire de suivre.
  • Utilisez si possible un langage spécifique et expliquez, montrez, soyez pédagogues.
  • Si vous avez réalisé un diaporama, ne vous contentez pas de lire ce que vous y avez écrit. Parlez plus librement.
  • Répartissez bien la parole et les rôles si vous êtes à deux.

 

3. L’entretien

 

  • Ne vous laissez pas intimider par les circonstances. Répondez sincèrement. Il est normal que vous ne sachiez pas tout. En revanche, si on vous demande un avis, réfléchissez et répondez.
  • Donnez des réponses satisfaisantes : tant que vous gardez utilement la parole, le jury ne peut pas déceler vos faiblesses.
  • Mettez-vous en valeur : insistez sur votre travail personnel, vos recherches, votre ressenti, vos qualités de jugement. Éventuellement, ayez préparé quelques sujets de conversation annexes liés à votre œuvre qui feront la preuve de votre intérêt pour l'art en général.
  • À deux, chacun doit respecter la parole de l'autre sans pour autant rester muet : visez l'équilibre.